Le domaine2017-12-20T11:39:49+00:00

LE DOMAINE

Parcelle Promenards Cosme Vouvray

Situation

Le Domaine de Beaumont est situé à Noizay, au cœur du Val de Loire, sur l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée Vouvray. Il s’étend sur 10 ha, le long des coteaux qui bordent la Loire.

Le terroir est composé de sols argileux avec la présence de silex. Le sous-sol est pour sa part fait de calcaire, qu’on appelle aussi Tuffeau.

Les sols - Domaine Mathieu Cosme Vouvray

Historique

Depuis 1930, cinq générations se succèdent et se transmettent l’amour et la passion du métier sur ce vignoble familial. Titulaire d’un BTS « viticulture et œnologie », Mathieu Cosme, après avoir travaillé au célèbre Domaine Huët à Vouvray, décide de reprendre les rênes du Domaine de Beaumont en 2005.

Fabien Brutout rejoint ensuite le domaine en 2008 à temps partiel puis à temps plein à partir de 2011. Leur vision commune du travail ainsi que leur bonne entente donnent lieu en 2013 à la création d’une nouvelle gamme de cuvées complémentaires à celle du domaine, et dont Fabien a la charge principale des vinifications : « Le Facteur ».

La vigne

Ici, le cheval et le vigneron accomplissent ensemble les labours dans les vieilles vignes de chenin.

Le vignoble est intégralement conduit selon les principes de l’agriculture biologique depuis 2010, avec une conversion officielle depuis 2014 pour une labellisation en 2017. De ce fait, plus aucun désherbant et autre produit de synthèse ne sont utilisés depuis 2007, date également depuis laquelle tous les sols sont travaillés à l’ancienne.

Cave Mathieu Cosme

Vendange et vinification

Toujours dans le respect des traditions, toutes les parcelles de vignes sont récoltées manuellement et vinifiées séparément.

Les vins, produits de manière naturelle, sont élevés en cuves et en barriques dans des caves troglodytes, sans rechercher à trop marquer l’élevage, de manière à refléter l’expression authentique de ces grands terroirs de Vouvray.

Le choix des assemblages par dégustation permet de déterminer la composition des différentes cuvées.